Le SEM

Site Expérimental de Méocq

 

Aménagement du site

Chaque année apporte son lot d'aménagements et d'équipements supplémentaires afin d'accueillir les visiteurs toujours dans de meilleures conditions. Ce sont plusieurs centaines d’heures de bénévolat qui ont été consacrées à ce site. Les toilettes sèches sont maintenant opérationnelles, les installations temporaires (expos, éclairages) se sont succédé et une passerelle reliant deux tronçons de souterrain est en cours d'installation pour disposer à terme d'un circuit de visite complet et sécurisé.

 

L’exploitation du site

            Cette année  le site a continué à accueillir les visiteurs tout au long de l’année. Les visites abordent 5 thèmes :

            la géologie : nous sommes dans la roche ; laquelle, ses caractéristiques,  comment s’est-elle formée. L’atelier pédagogique d’étude de l’infiltration des eaux dans le sol a été installé de manière pérenne sur le site.

            la carrière : utilisation de la pierre,  méthode de travail des carriers (extraction manuelle)

            la champignonnière : méthode de culture, recherche des vestiges

            le souterrain : les différentes entités architecturales, l’utilisation du souterrain, les graffitis du Moyen-Age

            le SEM : présentation de l’expérience de conservation de céréales dans le silo souterrain. Un appel est lancé pour trouver des partenaires dans le but de réaliser un nouveau cycle d'expérimentation avec des protocoles plus élaborés.

 

Pour quels visiteurs ?

            Situé à Marigny-Brizay sur le circuit pédestre des Troglodytes, le site intéresse de plus en plus de groupes de randonneurs qui prennent rendez-vous pour inclure la visite dans leur périple. Les visites sont adaptées également à un jeune public.

           

 En 2017 le site a été ouvert 10 fois au public. Entre autres :

 

Le 9 avril : nous y avons accueilli les élus de la nouvelle commune de Jaunay-Marigny. Si le patrimoine souterrain est familier aux Igny-marins, il fut une découverte pour les Jaunayclanais.

Le 21 mai : les 450 participants au Runners des Vignes ont parcouru le site mis en lumière et agrémenté d'une exposition de photos sur le thème des souterrains aménagés.

 

Les 16 et 17 septembre pour les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

ce sont 220 personnes qui ont visités le site dont une cinquantaine d'enfants à l'intention de qui un jeu pédagogique a été inventé et réalisé : munis d'un casque et d'une lampe frontale les enfants sont partis en jeunes explorateurs du monde souterrain à la recherche des indices dissimulés dans le site

 

15 octobre : OCTOBRE ROSE. Pour cette manifestation en faveur de la recherche et la prévention du cancer du sein, le site a reçu la visite des plus de 200 participants

9 novembre : Un groupe de 16 randonneurs du sud de la Vienne avait pris rendez-vous et inscrit la visite dans leur circuit.

 

Plusieurs petits groupes sont également venus, au total plus de 900 visiteurs enregistrés cette année.